0   /   100

La pierre de Limeyrat

Qu’est-ce que la pierre de Limeyrat ?

Avant d’aborder le sujet du dallage de Limeyrat, parlons un peu du village dont la pierre est issue. Située à une vingtaine de kilomètres de Périgueux en Dordogne, Limeyrat est une petite commune qui regorge d’histoire. Elle est notamment connue et reconnue pour ses carrières de pierres naturelles, qui est un matériau de très grande noblesse, qui constitue une grande partie de notre patrimoine national. 

Unique, car elle ne peut pas être reproduite, la pierre de Limeyrat est l’un des plus anciens matériaux du monde

et certainement celui qui est appelé au plus bel avenir…       

Les couleurs des pierres de Limeyrat varient selon les bancs* de la carrière, allant du beige, à l’ocre, jusqu’au gris cendré à très foncé. Il existe également des dalles comportant deux couleurs : beiges et grises, que nous appelons «Bayadère». 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la pierre de Limeyrat, parlons de son utilisation…

La pierre de Limeyrat est principalement utilisée dans la réalisation de dallage, pavés, parements muraux et escaliers. Cette pierre marbrière peut être façonnée selon toutes les envies.  

Afin de créer un dallage qui correspond au mieux à vos goûts et votre style, il est possible de réaliser plusieurs finitions qui seront idéales pour les pièces de vie (cuisine, salon…) et même pour les salles de bain.

Voici par exemple les finitions de pierres de Limeyrat que nous proposons à Carrière de Luget : 

Cette finition offre des chants (les côtés de la pierre) droits. La texture est fine et délicate, ce qui apporte à la pierre un look très moderne. 

Les chants et la surface sont travaillés afin de créer un dallage vielli. 

Idéale pour les personnes qui recherchent un carrelage ancien, cette finition très rustique se mariera à merveille avec les très vieilles bâtisses remplies de cachet. 

Toutes ces caractéristiques permettent de vous proposer différentes gammes afin de répondre à toutes vos envies, ainsi en cliquant sur chaque titre des finitions, découvrez la en image.

Maintenant que vous êtes des experts en pierre de Limeyrat, il ne vous reste plus qu’une chose à savoir !

Comment traiter et entretenir la pierre de Limeyrat ? 

L’avantage de la pierre naturelle, c’est qu’elle nécessite très peu d’entretien. Contrairement aux produits de synthèse, l’aspect de votre dallage en pierre naturelle se sublimera avec le temps en se patinant avec les années. Pour entretenir votre dallage en pierre de Limeyrat tout en conservant sa beauté naturelle, nous vous préconisons d’utiliser des produits spécialement créés pour la pierre naturelle. Et parce qu’on vous aime bien, on vous a rassemblé notre meilleure sélection de produits à portée de clic : 

⁃               Pour protéger la pierre de Limeyrat de la meilleure des façons, nous vous conseillons d’utiliser l’hydrofuge « MN Stop-tâches » de la marque Lithofin. Agissant comme un véritable bouclier protecteur, cet hydrofuge protège contre les tâches d’eau, d’huile et de gras, ce qui rendra votre dallage très facile d’entretien au quotidien. Pour en savoir plus cliquez-ici !

⁃               Afin de nettoyer votre dallage en pierre de Limeyrat, le « MN Wash and clean » de Lithofin sera votre meilleur ami. Idéal pour les dallages hydrofugés, ce produit élimine les saletés tout en douceur, pour préserver son éclat naturel. Ne passez pas à côté, Cliquez-ici

⁃               Idéal pour le nettoyage de fin de chantier, le « MN Multi-Nettoyant » de Lithofin est un allié de taille, aucune tâche ne lui résiste. Développé sans acide, ce produit spécialement conçu pour la pierre naturelle calcaire respectera votre pierre, qui retrouvera sa brillance naturelle. Alors, conquis par ce produit et vous souhaitez en savoir plus ? Rien de plus simple, Cliquez-ici !

Toute l’équipe de la Carrière de Luget vous remercie d’avoir pris le temps de lire notre article sur la pierre de Limeyrat. Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez sublimer votre maison en pierre naturelle française, nous serons ravis de vous répondre et restons à votre entière disposition. N’hésitez pas à nous joindre au 05 45 23 12 04 ou directement par notre formulaire de contact en cliquant ici.

*Banc : Une carrière comporte plusieurs “étages” que l’on appelle “bancs”. Chacun de nos bancs porte un nom et possède un aspect singulier.

📞 Contactez-nous

Appelez un de nos conseiller régional pour en savoir plus dès aujourd'hui.

Sylvain Guilloteau
Sylvain Guilloteau

Grand Ouest

06 42 04 32 41

Non disponible

Grégory Cerro
Grégory Cerro

Sud Est

07 86 57 35 59

07 86 57 35 59

Philippe Gayarre
Philippe Gayarre

Dordogne, Occitanie, Pays basque

06 73 44 52 23

06 73 44 52 23

Philippe Dasilva
Philippe Dasilva

Grand Ouest

06 71 89 74 70

06 71 89 74 70